3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Mer 15 Aoû 2018, 17:19

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 Des objets 2D entrelacés 
Auteur Message
Message Des objets 2D entrelacés
Bonjour

Je cherche un logiciel qui me permettrait de créer des objets 2D qui pourraient s'entrelacer.
J'ai créé un petit exemple sur Illustrator de ce que je souhaite pouvoir faire de façon récurrente, avec divers objets vectoriels.

Image
Image
Image

Existe-il des logiciels a mi chemin de la 2D et de la 3D et qui me permettraient ce genre de choses ?

Merci

Sam 18 Fév 2012, 17:45
Administrateur
Administrateur

Message Re: Des objets 2D entrelacés
bonjour et bienvenue,

ce que tu cherches ne me dit rien ; ça existe peut-être, mais c'est tellement spécifique comme fonctionnalité que ça va pas être de la tarte à trouver...

reste à se tourner vers les softs 3D, mais ça ne sera pas facile pour autant à réaliser :
- conversion de tes formes en objets 3D via une extrusion des faces ; il y sûrement des softs capables de travailler à partir de fichiers vectoriels
- déformation pour prévoir l'entrelacement (il faudra un modeleur, genre Blender, Wings, Hexagon, 3DS Max...)

c'est pour quel usage ? tu voudrais faire quoi de ces formes 3D : en tant que ressources dans un programme, imprimer les rendus ?....

Dim 19 Fév 2012, 11:38
Profil Site Internet
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

En regardant dans mes favoris j'ai trouvé ça

Un logiciel gratuit pour faire des noeuds celtiques en 3D

Un PDF qui explique comment dessiner des entrelacs

Et un logiciel (shareware avec version évaluation) qui fait des noeuds celtiques en 2D

En espérant que tu trouveras ton bonheur ;-)

Dim 19 Fév 2012, 13:14
Je réalise déjà des noeuds celtiques informatiques, mais c'est une fabrication très figée. Je souhaite réaliser des motifs très "libres", qui sortent de la symétrie, et de l'aspect répétitif. Je le fais déjà à la main.
J'espérais que la 3D pourrait m'aider mais mes quelques essais n'ont pas donné grand chose.

Sii vous connaissez un logiciel 3D qui permet de créer librement des sortes de rubans plats dans l'espace, ca m'interesse.

Dim 19 Fév 2012, 13:24
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

frmars a écrit:
Sii vous connaissez un logiciel 3D qui permet de créer librement des sortes de rubans plats dans l'espace, ca m'interesse.

Je pense pas trop m'avancer en disant que tous les soft 3D gérant la partie modeling sont capables de te faire ça.
A ce niveau la, le modeling par spline (ligne) me parait le plus logique et le plus approprié.
Les splines dans 3d studio max (et surement d'autres) fonctionnent comme sous illustrator en utilisant le principe des courbes de beziers donc tu es assez libre sur la forme.

Image

En y passant plus de 3mn je suis sur qu'il y a quelque chose de bien à faire :D
Après reste à trouver l'outil qui conviendra et avec lequel tu te sentira le plus à l'aise. Sans trop m'avancer je pense que la_saucisse peut faire la même chose dans Wings, et Nonoko dans Hexagon etc....
:)

Dim 19 Fév 2012, 15:43
~ Friend ~
~ Friend ~

Xanax a écrit:
Sans trop m'avancer je pense que la_saucisse peut faire la même chose dans Wings, et Nonoko dans Hexagon etc....

Yes. Bien vu Xanax ;-) De plus, dans hexagon, il est possible d'importer des formes vectorielles au format illustrator

Lun 20 Fév 2012, 18:25
Profil Site Internet
Merci pour ces éléments de réponse. Je poursuis l'enquete pour savoir ce qui répondra le mieux à ce que je cherche.

Lun 20 Fév 2012, 20:30
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Nonoko a écrit:
Xanax a écrit:
Sans trop m'avancer je pense que la_saucisse peut faire la même chose dans Wings, et Nonoko dans Hexagon etc....

Yes. Bien vu Xanax ;-) De plus, dans hexagon, il est possible d'importer des formes vectorielles au format illustrator

Ca doit surement être possible sous max, j'avoue que je me suis jamais posé la question.
Après pour importer de l'existant, oui c'est pratique. Pour de la création from scratch, autant directement utiliser les courbes de bezier dans le soft 3d, vu que ça fonctionne avec le même principe de points d'encrage, autant le faire directement.

Lun 20 Fév 2012, 20:43
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Je viens de m'apercevoir que dans Blender il y a un add-on qui s'appelle "Torus Knot" basé sur des courbes de bézier et qui permet de faire des figures entremêlées. :-)

Mais ça n'a pas l'air d'être tout à fait ce que tu souhaites.
Cependant, comme le dit Xanas, ça peut se faire dans n'importe quel soft 3D qui gère les courbes de bézier ;-)

Mar 21 Fév 2012, 00:14
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ]