3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Dim 19 Nov 2017, 02:21

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
 essai de bidouillage 360° 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Message essai de bidouillage 360°
en cherchant divers trucs, je suis tombé sur un truc qui m'a vraiment envie d'essayer, et il se trouve qu'en bricolant un peu j'avais de quoi réaliser la même chose. Le thème : une photo panoramique à 360°.
Rien de bien original... si ce n'est que là c'est un objet vu sur 360°, et non un paysage !

l'objet de départ : une petite voiture en plastique de mon fils :

Image

j'ai donc testé, et après quelques bidouillages, hop ! ça donne ça : c'est un premier essai, brut de décoffrage, non travaillé ni retouché, donc un peu moche...
mais le principe est génial (enfin je trouve) !!

si vous regardez bien, vous constaterez que l'on voit à la fois l'avant, l'arrière et les côté du camion !! :cobra:

Image

je vais réitérer mes expériences, et dès que ce sera au point, je vous expliquerai comment ça marche.

Dim 22 Jan 2012, 21:09
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Message Re: essai de bidouillage 360°
Ouais mais t'as pas assez de jouets, tu prends ceux de mini-saucisse maintenant :silly:

Intéressant comme procédé, faudrait essayer avec une photo de toi :mrgreen:

Image
Ma boutique Content Paradise--Boutique cadeaux 3D-D

Dim 22 Jan 2012, 21:43
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

:shock:

Comment tu fais ça ???

Dim 22 Jan 2012, 22:07
Administrateur
Administrateur

le principe est assez simple : comme pour tout panorama, il faut prendre plusieurs clichés, et les assembler. Pour un panorama de paysage à 360°, il est recommandé de faire un cliché tous les 30° environ, soit 12 photos, afin d'avoir assez de zone de recouvrement entre chaque photo.
Sauf que là, des clichés, on va en faire le plus possible : des centaines, des milliers si possible ! chaque photo ne correspondra qu'à un degré minime de la rotation de l'objet.

mais rassurez-vous, on va pas faire ça à la main : on va faire de la vidéo.
mais il faut un accessoire indispensable : un plateau tournant motorisé à vitesse lente.

c'est là le problème, il faut un truc qui tourne doucement ! le gars avait bricolé un truc à partir d'une boule disco ; j'ai utilisé un truc presque similaire que j'avais la chance d'avoir à disposition : un gadget de déco acheté y'a 15 ans qui trainait dans un carton, qui tourne doucement.

donc une fois qu'on a ça :
- on place l'objet sur le plateau qui tourne, on place un caméscope (ou APN en mode vidéo) devant, avec un bon éclairage (ce qui manquait à mon test...)
- on filme une rotation complète.

puis (c'est là qu'on rigole)
- on extrait chaque image de la vidéo obtenue (VirtualDub fait très bien ça à partir d'un AVI, nécessite donc une re-compression pour d'autres formats)
- puis on extrait de chaque image la bande verticale de 1px de large située au centre de l'image ! L'image fait 1920*1080 : on gardera une bande 1x1080 pixels.

heureusement, VirtualDub (encore lui) permet de découper la vidéo avant export en séquence d'image, donc on fait les 2 d'un coup. Ouf !!

chaque image de 1px de large (en hauteur, la résolution verticale de la vidéo) correspond donc à une portion précise de l'objet, d'un angle très serré, selon un angle de vue qui change à chaque fois.

- dernier truc logiciel à appliquer : il faut assembler les X images de 1px de large les unes avec les autres afin de reconstituer le panoramique, qui est en fait constitué de centaines de bandes verticales de 1px collées ensemble : on ne peut pas faire plus propre en raccord !! (enfin du moins en théorie...)

pour le moment, j'ai bricolé un script en PHP, mais on doit pouvoir simplifier avec ImageMagick, je verrai çà.

et voilà ! :-o

la vitesse de rotation est primordiale pour le résultat. Petit calcul de résolution, admettons:
- vidéo en 25 image par seconde en 640*480
- le plateau fait un tour complet en 30 secondes
- on aura donc une vidéo de 25*30 = 750 images
- chaque bande verticale extraite au centre de chacune des images correspond donc à une portion équivalente à 360°/750 = 0.48 ° (c'est beaucoup plus fin que les panoramiques photos, et on a pas de problème de parallaxe)
- ces 750 bandes de 1px de large assemblées formeront une image de 750x480 pixels (la résolution verticale ne change pas)

donc plus le plateau tourne lentement, plus on a d'image pour faire la rotation de 360°, plus la résolution horizontale sera élevée (chaque bande de 1px représentera un angle encore plus petit)

si votre plateau tourne en 10 secondes, à 25fps, vous n'aurez que 250 pixels de large pour représenter une rotation complète de votre objet.

usages :
- des photos loufoques comme mon premier essai
- récupérer des textures d'objets cylindriques ! ça tombe bien, j'ai plein de bouteilles de whisky à modéliser, mais ce n'est pas toujours facile de décoller les étiquettes pour les scanner sans les abîmer. Et quand elles sont larges (des fois ça fait le tour de la bouteille) il faut les assembler, et en assemblage photo classique, c'est toujours foireux à cause des variations de perspectives (parallaxe...)

bref, de quoi jouer comme il faut :toune:

Dim 22 Jan 2012, 23:12
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Image
explications en images.

petite représentation simple :
- on filme un cylindre avec la représentation d'une planisphère qui tourne sur un plateau
- les 3 images en bas représentent ce que filme la caméra, on a ici 3 images extraites de la vidéo
- les cadres rouges représentent ce qu'on va garder de chaque image (en fait un pixel seulement, mais c'est pour que ce soit plus clair)

puisque le cylindre tourne, chaque cadre de 1px sera à chaque fois une tranche de l'image différente des autres.
si on met tout ça côte à côte, ça recrée la texture de planisphère complète.

Plus ça tourne lentement, plus on aura de bandes verticales, plus la résolution sera élevée.
On redimensionnera à la fin pour redonner les ratios H/L normaux, par rapport à l'objet filmé.

Si ça tourne trop vite, on peut prendre des bandes de 2, 3, 4... pixels de large, mais les raccords seront plus marqués, et des problèmes de perspective apparaîtront forcément.

Dim 22 Jan 2012, 23:34
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Argh... Pas évidement de prendre sa tête... :mrgreen:

J'étais sûr que tu avais utilisé une conversion de HDRShop (passage du "cube map" à "longitude latitude")...

Ta méthode est super intéressante pour faire des textures cylindriques...

Lun 23 Jan 2012, 08:47
Administrateur
Administrateur

nouvel essai, un peu plus éclairé (un spot de chaque côté à 90°), avec un objet cylindrique : un petit pot de pâte à modeler (oui, je pique encore les jouets de mon roudoudou)

Image

Image

les ondulations de l'image dépliée sont dues au fait que :
- mon support n'est pas parfaitement stable, le plateau bouge un peu sur son axe, il n'est pas fixé au moteur. Du coup le plan du plateau varie un peu tout au long de la rotation (on voit bien sur la miniature que le pot penche un peu)
- l'APN n'était pas parfaitement horizontal (il aurait fallu que je finasse un peu)

mais ça donne une idée des possibilités de cette technique pour l'extraction de textures cylindriques. :-o

je suis toujours limité en vitesse de rotation, avec une durée d'environ 52 secondes, soit 1300 pixels de large (ici un peu plus, le D de "Doh" étant un peu dupliqué). Il faudrait ajouter un petit potard pour faire varier le voltage, c'est du continu : le moteur devrait tourner moins vite (en théorie...)

là où on peut gagner un peu en résolution, c'est sur l'axe de prise de vue puisque mon objet est plus haut que large (pour un document, on dirait en format portrait) alors que ma vidéo est en format paysage.
je prends une bande verticale de la vidéo, soit 720 pixels de haut. Si je pivote l'APN à 90° (merci le trépied) la largeur deviendra la hauteur, soit 1280 pixels !
il faudra alors pivoter la vidéo à 90° dans l'autre sens dans VirtualDub avant extraction des images afin de récupérer une bande 1280 pixels. On perd en largeur, mais puisqu'on ne garde que 1px, c'est pas bien grave !

Lun 23 Jan 2012, 19:08
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

modélisation et rendu rapide : si on arrive à bien stabiliser le plateau, ça promet d'être efficace :-P

Image

Lun 23 Jan 2012, 19:42
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Pour l'exemple de la texture ok, mais à part ça, ça sert à quoi ?

Image

Lun 23 Jan 2012, 22:01
Modérateur
Modérateur

:-D ça rend super bien...

Stakycake a écrit:
Pour l'exemple de la texture ok, mais à part ça, ça sert à quoi ?

C'est un scanner cylindrique mais c'est surtout un bidouillage intéressant ! :mrgreen:

Enfin, moi, j'adore les applications qui sortent des cogitations de la_saucisse... Ma préférée restera le CM... :mrgreen:

Lun 23 Jan 2012, 22:58
Administrateur
Administrateur

à part les textures, ça sert à faire des photos farfelues !

l'idée n'est pas de moi, le principe, je l'avais trouvé sur cette page (en anglais) :
http://www.instructables.com/id/inside- ... /?ALLSTEPS

ça permet de faire ça, par exemple :
Image Image

alors, ça donne pas envie de bidouiller ? mmh ? :mrgreen:

Lun 23 Jan 2012, 23:28
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

NAN ! :mrgreen:

Image

Mar 24 Jan 2012, 00:50
Administrateur
Administrateur

bin voyons... je t'entends cogiter d'ici, tu es en train de te demander comment te bricoler un plateau motorisé..... :mrd:

Mar 24 Jan 2012, 08:21
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

GM1968 a écrit:
Enfin, moi, j'adore les applications qui sortent des cogitations de la_saucisse... Ma préférée restera le CM... :mrgreen:

même en dormant il cogite, tant mieux pour nous ;-)

Mar 24 Jan 2012, 14:05
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

premier résultat concluant pour une texture : ici

Dim 29 Jan 2012, 18:07
Profil Site Internet
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]