3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Mer 13 Déc 2017, 15:53

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 essais de HDR (mode image FX) 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Message essais de HDR (mode image FX)
encore du HDR, pas en mode IBL pour cette fois mais en version "superposition d'exposition".

petite piqûre de rappel : les HDRI sont utilisées pour faire du IBL (ou global illumination) en 3D, mais aussi en tant qu'images de composition 2D, en superposant plusieurs images prises à des expositions différentes. Cela donne des effets de luminosité/couleur artificiels mais très sympas.

en bidouillant les menus de mon APN tout à l'heure (un "vieux" Nikon Coolpix 7900), j'ai constaté qu'il proposait une fonction que j'avais complètement oubliée, mais pourtant très intéressante : le bracketing d'exposition.
ce terme barbare désigne une fonction toute simple : activé, l'APN va prendre plusieurs clichés à la suite (mode rafale) au lieu d'un à chaque prise de vue : la 1ère à exposition "normale" et les suivantes à des expositions différentes, soit une 2ème en sur-exposition et une 3ème en sous-exposition sur les photos ci-dessus.
hélas, sur ce modèle, je n'ai droit qu'à 3 clichés, et +/- 1 EV seulement, soit une amplitude assez faible. Pour du vrai HDRI de compétition, quelques clichés de plus et une amplitude un peu plus élevée seraient les bienvenus.
Mais bon, on fait avec ce qu'on a.

donc, j'ai procédé à quelques tests, c'était le début de soirée, encore clair mais... bon, fallait pas trop trainer, quoi.
puis montage et création de l'image HDRI via un logiciel dédié, qui mixe les différentes vues pour faire une synthèse des différentes expositions.
enfin, léger postwork sur Photoshop.

Image Image Image Image

notes :

- n°1 : hé oui, autour de chez moi, c'est des champs. Derrière y'a des montagnes, mais là on les voit pas. Je vous montrerai ça une autre fois.
c'est surtout le ciel qui m'intéressaient pour ce test.

- n°2 : une jardinière, une fleur, mode macro... hop !

- n°3 : miam, des oeufs au plat ! :-P
en les voyant dans l'assiette tout à l'heure, j'ai trouvé que ça faisait une espèce de tête de vieux tout biscornu, un peu à la Tim Burton, alors hop !
pas beaucoup d'effet HDR visible, mais c'était histoire de jouer....

- n°4 : à peu près la même vue que la n°1, j'ai désactivé le bracketing auto, et j'ai procédé manuellement à la variation d'exposition en poussant au maximum possible, soit +2 et -2. Avantage : plus de variation de luminosité. Inconvénient : tripotage de boutons entre 2 prises de vue, donc pas de mode rafale, et comme je n'avais pas de pied, ça a un peu bougé entre les 3 clichés.
Donc ré-alignement avec Photoshop, mais c'est pas top top. faudra que je pense à prendre le pied la prochaine fois (c'est toujours mieux quand on prend son pied :mrgreen: )

Jeu 25 Juin 2009, 22:44
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Message Re: essais de HDR (mode image FX)
Super le test... Le ciel de la première est terrible on dirait une lame de feu ! Le souffle du Dragon ! :-D

C'est vrai que tu aimes bien les œufs (Cf les zamouroeufs)... Je vois bien le style Tim Burton !

Je n'ai jamais utilisé le bracketing pour faire des photos HDR... Car à mon avis, il vaut mieux faire varier la vitesse que l'ouverture (ce qui permet de conserver la même profondeur de champ sur l'ensemble des clichés). Évidement en HDR, le pied s'impose...

Le blanc de tes œufs sont super jaunes... :mrgreen: A mon avis, tu dois aussi pouvoir régler la balance des blancs (le 7900 est un bon boitier compact : il doit surement le faire)... Enfin, c'est peut-être voulu...

Ven 26 Juin 2009, 10:18
~ Friend ~
~ Friend ~

Intéressant (très très...)

tu as raison d'expérimenter .... et tu m'ouvres des horizons .... faut absolument que j'essaye ....

ça me rappelle l'époque ou je faisait des tirages papiers en superposant un négatif et un positif légèrement décalé ... va falloir que je vérifie ce que ça donne sur un ordinateur....

Image

http://my.zikinf.com/ecni compositions instrumentales
https://my.zikinf.com/famaj7
https://soundcloud.com/ecni/je-connais-un-jardin et ici tout plein d'autres compos et poémes https://soundcloud.com/ecni/ame-soeur

Ven 26 Juin 2009, 11:16
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

GabrielMOREAU1968 a écrit:
Je n'ai jamais utilisé le bracketing pour faire des photos HDR... Car à mon avis, il vaut mieux faire varier la vitesse que l'ouverture (ce qui permet de conserver la même profondeur de champ sur l'ensemble des clichés). Évidement en HDR, le pied s'impose...
si tu le dis... mais j'ai pas le choix pour l'ouverture, c'est un APN compact, les réglages manuels sont limités.
Citer:
Le blanc de tes œufs sont super jaunes... :mrgreen: A mon avis, tu dois aussi pouvoir régler la balance des blancs (le 7900 est un bon boitier compact : il doit surement le faire)... Enfin, c'est peut-être voulu...
oui, mais j'y ai pas pensé ^^

@ECNI, on se comprend, c'est tellement sympa de tester, expérimenter.. avec les moyens actuels (APN + informatique)

Ven 26 Juin 2009, 13:05
Profil Site Internet
Merci de votre solution

que des informations détaillées

comparatif simulation assurance vie multisupport - simulation assurance vie ! Les sites de simulation assurance viecomparatif simulation assurance vie multisupport

Sam 22 Aoû 2009, 03:46
Administrateur
Administrateur

y'a pas de quoi ! :-P
bienvenue ici Roseladay123 ! n'hésitez pas à poser d'autres questions, sur tout sujet 2D/3D, et à nous présenter quelques unes de vos créations, bien sûr !

Sam 22 Aoû 2009, 08:10
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

OMG, il mange même aux côtés de son APN !!! :mrgreen:

Image
Ma boutique Content Paradise--Boutique cadeaux 3D-D

Dim 23 Aoû 2009, 15:15
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

bin évidemment !..... pourquoi, pas toi ? :cobra:

Dim 23 Aoû 2009, 15:35
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Ben nan :roll: :mrgreen:

Image
Ma boutique Content Paradise--Boutique cadeaux 3D-D

Dim 23 Aoû 2009, 15:39
Profil Site Internet
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ]