
essais de HDR (mode image FX)
encore du HDR, pas en mode IBL pour cette fois mais en version "superposition d'exposition".
petite piqûre de rappel : les HDRI sont utilisées pour faire du IBL (ou
global illumination) en 3D, mais aussi en tant qu'images de composition 2D, en superposant plusieurs images prises à des expositions différentes. Cela donne des effets de luminosité/couleur artificiels mais très sympas.
en bidouillant les menus de mon APN tout à l'heure (un "vieux" Nikon Coolpix 7900), j'ai constaté qu'il proposait une fonction que j'avais complètement oubliée, mais pourtant très intéressante : le bracketing d'exposition.
ce terme barbare désigne une fonction toute simple : activé, l'APN va prendre plusieurs clichés à la suite (mode rafale) au lieu d'un à chaque prise de vue : la 1ère à exposition "normale" et les suivantes à des expositions différentes, soit une 2ème en sur-exposition et une 3ème en sous-exposition sur les photos ci-dessus.
hélas, sur ce modèle, je n'ai droit qu'à 3 clichés, et +/- 1 EV seulement, soit une amplitude assez faible. Pour du vrai HDRI de compétition, quelques clichés de plus et une amplitude un peu plus élevée seraient les bienvenus.
Mais bon, on fait avec ce qu'on a.
donc, j'ai procédé à quelques tests, c'était le début de soirée, encore clair mais... bon, fallait pas trop trainer, quoi.
puis montage et création de l'image HDRI via un logiciel dédié, qui mixe les différentes vues pour faire une synthèse des différentes expositions.
enfin, léger postwork sur Photoshop.

notes :
- n°1 : hé oui, autour de chez moi, c'est des champs. Derrière y'a des montagnes, mais là on les voit pas. Je vous montrerai ça une autre fois.
c'est surtout le ciel qui m'intéressaient pour ce test.
- n°2 : une jardinière, une fleur, mode macro... hop !
- n°3 : miam, des oeufs au plat !
en les voyant dans l'assiette tout à l'heure, j'ai trouvé que ça faisait une espèce de tête de vieux tout biscornu, un peu à la Tim Burton, alors hop !
pas beaucoup d'effet HDR visible, mais c'était histoire de jouer....
- n°4 : à peu près la même vue que la n°1, j'ai désactivé le bracketing auto, et j'ai procédé manuellement à la variation d'exposition en poussant au maximum possible, soit +2 et -2. Avantage : plus de variation de luminosité. Inconvénient : tripotage de boutons entre 2 prises de vue, donc pas de mode rafale, et comme je n'avais pas de pied, ça a un peu bougé entre les 3 clichés.
Donc ré-alignement avec Photoshop, mais c'est pas top top. faudra que je pense à prendre le pied la prochaine fois (c'est toujours mieux quand on prend son pied

)